Utiliser une webcam iSight d'un MacBook Air A1370 en USB

Date de publication : — dernière modification :

Suite à une réparation, j'avais dans mes cartons une épave de bloc écran de MacBook Air A1370. Je savais pas trop quoi en faire, jusqu'au jour où j'ai pensé à récupérer l'iSight pour m'en faire une webcam "autonome".

Présentation de l'iSight

L'iSight mise à nu ressemble à ceci. Elle est composée à gauche d'un circuit imprimé relativement fin, relié à un module capteur par un fine nappe. Vous noterez la présence d'une pastille claire à droite de l'objectif : il s'agit du voyant d'activité.

L'avant de l'iSight

L'arrière de l'iSight

L'iSight possède un connecteur à gauche qui sert à véhiculer le signal vidéo via une simple liaison USB avec la carte mère. Il y a deux pins du connecteur que je n'ai pas documenté dans l'image ci-dessous ; il semblerait qu'il s'agisse d'une liaison I2C (peut-être SMbus ?) destinée au capteur de luminosité, mais je n'ai pas pu vérifier cette hypothèse.

Le pinout du connecteur de l'iSight

Si vous cherchez à vous procurer ce modèle d'iSight, sachez qu'on en trouve aisément sur des sites de vente en ligne, comme par exemple eBay, à des prix ridicules :

Une iSight en vente sur eBay!

Souder un câble USB

Le connecteur présent sur l'iSight a un pitch de 0,4mm. C'est à dire qu'il y a exactement 0,4mm entre chaque patte du connecteur. Inutile de vous dire qu'à cette taille, souder directement sur le conncteur est impossible. Pour rendre la tâche plus simple, j'ai cherché à l'aide de mon fidèle multimètre équipé d'un mode testeur de continuité des pads sur le circuit imprimé reliés aux pattes du connecteur :

Les pads à souder

J'ai alors pris un vieux câble USB, et l'ai coupé puis dénudé. Il faut souder le fil rouge sur VCC (alimentation 5 volts), le fil noir sur GND (masse), le fil vert sur D+ (DATA +), et enfin le fil blanc sur D- (DATA -). Dans la pratique, ça donne quelque chose comme ça :

Le câble USB soudé sur les pads

Il convient ensuite de vérifier à l'aide des informations système du bon fonctionnement de l'iSight :

La liste des périphériques USB

Si votre iSight n'apparait pas, c'est que :

  • Vous n'avez pas rafraichi la liste des périphériques connectés à votre Mac
  • Vos soudures sont mauvaises : joint "froid", court-circuit, fils inversés
  • Votre iSight est morte

Votre iSight apparait bien dans la liste ? Vous pouvez alors la tester sur Photo Booth :

L'iSight utilisée par Photo Booth

Comme vous pouvez le constater, la qualité est franchement moyenne, et malheureusement en plein jour ça ne s'améliore pas de beaucoup.

Intégration dans un écran

J'ai décidé d'intégrer l'iSight à un de mes écrans. Il s'agit d'un Samsung SyncMaster 225BW.

L'écran avant l'opération

J'ai déclipsé le panneau avant, pour y faire deux trous : un pour la webcam en face, et un en haut pour faire sortir le câble (j'aurais pu le faire sortir ailleurs, mais le manque d'espace à l'intérieur m'aurait obligé d'allonger énormément le chemin du câble). Le circuit imprimé est fixé à l'aide de patafix, faute de mieux. Une fois remonté, ça donne ça :

L'écran avant l'opération

L'écran avant l'opération

Bibliographie