Réparer un casque Sennheiser PX360/HD360

Date de publication : — dernière modification :

J'ai acheté il y a peu de temps un casque Sennheiser PX360 d'occasion, négocié pour une dizaine d'euros. La raison d'un prix aussi bas ? Le câble du casque était ... incomplet.

Le câble coupé

Dans cet article, je vais vous montrer comment j'ai réparé mon casque, en moins d'une heure, et pour moins de cinq euros de pièces.

Démonter le casque

Pour commencer le démontage, nous allons enlever les coussinets, en les tirant doucement.

Le pad

Une fois les coussinets enlevés, il faut enlever les protections en tissus. Insérez un tournevis entre la protection et le plastique (ça se décolle presque tout seul), et faîtes levier afin de décoller la protection.

La protection

Il faut alors enlever quatre petites vis cruciformes (PH00), dont une cachée sous de l'adhésif, qui retiennent le bloc haut-parleur en place. Les quatres vis sont identiques.

Les vis à enlever

Pour finir le démontage, il faut lever le bloc haut-parleur. Attention en le soulevant à ne pas arracher les fils du haut-parleur.

L'intérieur du casque

Vous pouvez à présent dessouder l'ancien câble du casque du circuit imprimé.

Préparer le nouveau câble, et le souder sur le casque

Pour remplacer l'ancien câble, j'ai choisi ce câble blindé chez Selectronic pour mon casque :

Screenshot de la page produit Selectronic

Il faut le dénuder de chaque côté sur environ 2cm, puis dénuder chacun des deux fils à l'intérieur sur environ 2mm.

Le câble dénudé

J'ai choisi d'y souder un jack Rean 3,5mm, mais d'autres connecteurs peuvent parfaitement le substituer. Pour plus de solidité, il faut replier les "oreilles" du contact de la masse, de manière à limiter les dégâts si on tire trop sur le câble. Un peu de gaîne thermo-électrique autour des soudures permet d'éviter des éventuels court-circuits si le jack est entièrement en métal.

Le jack

Côté casque, il ne nous reste plus qu'à souder le nouveau câble sur le circuit imprimé, en respectant le même câblage que côté jack, puis remonter le casque en suivant les instructions de démontage à l'envers.

Circuit imprimé soudé

Pour rendre la réparation plus solide solide, il faut faire un noeud simple, pour éviter d'arracher le câble côté casque quand on tire dessus.

Le noeud simple

Conclusion

La réparation de ce casque s'est effectuée très simplement. Il faut cependant faire attention au diamètre du câble, qui ne doit pas être trop important, sous peine de ne pas pouvoir se loger dans la fente prévue. Les pièces nécessaire à la réparation se trouvent sans difficulté en boutique d'électronique ou sur internet, et l'outillage requis (fer à souder, tournevis) est peu coûteux (on peut s'en tirer facilement pour moins de 15€).