Modifier un objectif Canon pour l'utiliser en macrophotographie

Date de publication : — dernière modification :

La macrophotographie est une technique photographique consistant à prendre en photo des sujets de faible taille avec un grandissement important.

Pour faire de la macrophotographie, il est possible d'avoir recours à plusieurs techniques : l'ajout d'une lentille grossissante en amont de l'objectif, utiliser un objectif inversé, d'utiliser une bague pour allonger la distance objectif-capteur ou tout simplement d'utiliser un objectif conçu pour la macrophotographie.

La technique que je vais vous montrer ici requiert un objectif Canon EF 35-80mm qui peut se trouver à très bas prix dans certaines brocantes, ou sinon à sur eBay, en général à un prix élevé.

L'objectif pas encore modifié

La modification

Commencez par localiser le petit trou sur le dessus de l'objectif, il entouré ci-dessous en bleu :

Le trou sur l'objectif

Insérez dans ce trou un objet pointu, et faire levier afin de déclipser doucement l'anneau frontal en plastique. J'ai utilisé sur cette photo un tournevis plat de taille 1,0 mm, mais il serait préférable d'utiliser un cure-dent en bois, afin d'éviter d'abimer la plasturgie de l'objectif.

On fait levier sur l'objectif à l'aide d'un tournevis

Finissez de déclipser l'anneau à l'aide de vos doigts, ou d'un médiator en plastique si l'anneau n'est pas assez déclipsé, de manière à l'enlever :

On finit de déclipser

Faîtes tourner la bague de mise au point jusqu'à sentir une butée (objectif sorti au maximum), puis forcez un petit peu pour dévisser l'élement avant :

On tourne la bague

Pour finir, levez l'élément frontal. Vous n'avez pas besoin de forcer, mais si vous avez des difficultés à lever cet élément frontal, vérifiez qu'il est correctement dévissé.

On lève l'élément frontal

La modification est maintenant finie, vous pouvez à présent monter l'objectif sur le boitier. La mise au point ne se fait plus en tournant une bague, mais en déplaçant en avant et en arrière l'appareil photo.

La distance de mise au point est très faible (quelques centimètres) comme vous pouvez le constater sur cette image :

La distance de focus

Exemples

Les photos suivantes ont été prises à l'aide de l'objectif que nous venons de modifier, et d'un reflex Canon 60D (capteur APS-C) :

Vue macro d'un wafer

Wafer d'une mémoire RAM CMOS Harris HM6514, fabriquée en 1979

Vue macro d'un écran LCD

Ecran LCD d'une définition d'environ 90 DPI